top of page

La psycho quoi ? Mais c’est quoi au juste la psychomotricité ? C’est pour qui ? Qu’est ce que vous faites exactement ?

 

         La psychomotricité est un mystère pour beaucoup de personnes. Pourtant, elle a une place à part entière dans le secteur du soin. Son but est thérapeutique, préventif, rééducatif et parfois éducatif.

 

Il n’existe pas une seule et unique définition de la psychomotricité. En effet chacun à sa propre définition, en fonction de sa spécialité ou son domaine de prédilection.

Effectivement la Psychomotricité est un métier au carrefour de nombreuses discipline ( psychiatrie , psychologie , psychanalyse, neurologie...).

 

Les prises en charge  psychomotrices peuvent se faire aussi bien avec les femmes enceintes , les nouveaux nés, les enfants , les adolescents , les adultes et les personnes âgées.

 

Ainsi, le psychomotricien peut travailler dans de nombreuses structures telles que: crèches, maternité, CAMSP, IME, SESSAD, ITEP, MAS, HDJ, EHPAD, SRR ; dans les hopitaux au sein de services spécifiques comme l'onco-pédiatrie, la néotalogie , la périnatalité ,  la traumatologie, la psychiatrie, les soins palliatifs et bien d'autres encore...

 

De manière générale , la Psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne. Les fonctions motrices, sensorielles et cognitives, l’état psychique, affectif et relationnel sont liés et indissociables.

 

L’être humain est perçu dans sa globalité. Ainsi, la psychomotricité tend à harmoniser le développement et l’adaptation de la personne, en considérant la personnalité et l'environnement propres de l'individu.

Elle permet de mieux prendre conscience de son corps afin d’en faire un instrument d’expression et de communication.

 

La psychomotricité permet de vivre, d’expérimenter, peut-être à nouveau, une unité sensorielle, motrice, émotionnelle et mentale, psychique et corporelle.

L’objectif est donc de favoriser, permettre ou restaurer l’harmonie globale de l’équilibre psychocorporel.

bottom of page